Communication du visible à l'invisible

Ce projet plonge le spectateur au cœur d’une fiction où la télépathie serait devenue le moyen de communication prédominant au détriment des moyens de communication actuels. Les dix casques en verre permettent de visualiser une communication télépathique, par définition invisible.Telepathy met d’avantage en exergue la poésie qui se dégage du sujet plutôt que la preuve scientifique.

Les saynètes filmées permettent de comprendre l’usage des casques télépathiques sensoriels et l’évolution de leur fonctionnement et de leur design durant un siècle. Les vidéos illustrent le fait que l’on peut communiquer par télépathie non seulement par des pensées et des mots, mais aussi par diverses sensations physiques.

- - -
#Milan #Saint Étienne #Lausanne
Le projet Telepathy a été réalisé pour l’exposition Inverse Everything, dirigée par Auger-Loizeau et El Ultimo Grito. Il a été présenté pour la première fois au Salon du Meuble de Milan en 2012, puis à la Biennale de Design de Saint-Étienne en 2013 et il a fini sa course avec une collection permanente des casques de verre au MUDAC de Lausanne. Il a reçu le prix runner up pour les Design Awards Core 77 pour la catégorie Speculative student. Plusieurs articles l’ont présenté : Beaux Arts Magazine en 2012, Le Temps en 2013, le magazine TAR et l'annuaire Highlike.

en collaboration avec Laura Couto Rosado et Tingting Zhang
> récit de scenarii prospectifs
> design de 10 casques en verre télépathiques. Tous les objets sont uniques, en verre soufflé à la main
par Massimo Lunardon & C. SNC, Vicence, Italie
> réalisation de 6 vidéos
> série photos

©Dylan Perrenoud ©Sandra Pointet







































© Alice Haldenwang︎